Prolongation du moratoire sur les OGM
Les Verts se réjouissent que le Conseil fédéral propose de prolonger de trois ans le moratoire sur les OGM. La proposition du Conseil fédéral est une réaction à l’initiative du canton de Berne lancée par la députée écologiste Kathy Hänni.
Avec le présent arrêté, le Conseil fédéral exauce une nouvelle fois le souhait des consommatrices et des consommateurs. Une grande majorité d’entre eux veut en effet pouvoir consommer des aliments produits par une agriculture sans OGM. Le moratoire leur reconnaît le droit à être protégés.
L’initiative anti-OGM a été largement acceptée en novembre 2005, montrant que le peuple ne souhaite pas s’exposer aux risques qui lui feraient courir des produits génétiquement trafiqués. Un programme de recherche sur l’utilité et les dangers des OGM est actuellement en cours pour déterminer comment il est possible pour l’agriculture suisse de produire des aliments de haute valeur dans le respect de l’environnement et sans avoir recours aux manipulations génétiques.
La crise alimentaire qui frappe actuellement de nombreux pays du Sud n’a pas pour cause une pénurie de nourriture, mais une mauvaise répartition des richesses. L’utilisation de technologies génétiques dans l’agriculture ne résoudrait pas ce problème.