Les femmes touchent, encore et toujours, des rentes inférieures d’un tiers à celles des hommes. Pour les VERT-E-S, c’est clair : il faut relever les rentes, pas l’âge de la retraite !
Léonore Porchet, conseillère nationale VD

La réforme de l’AVS décidée aujourd’hui par le Conseil des États, au détriment des femmes, est un non-sensLes femmes perçoivent, encore et toujours, des rentes inférieures d’un tiers à celles des hommes en raison de la persistance des inégalités salariales, de salaires plus bas, d’un temps de travail plus faible et de leur investissement dans des tâches de soins non rémunérées. Pour de nombreuses personnes, surtout les femmes, les rentes vieillesse sont déjà trop faibles et ne permettent pas de vivre dignement.    

Malheureusement, le Conseil des États continue de soutenir que les femmes doivent assainir l’AVS en augmentant l’âge de leur retraite et il ne veut pas entendre parler de compensations adéquates. Les VERT-E-S se mobilisent, le 18 septembre, dans le cadre de la manifestation « Pas touche à nos rentes » et exigent un relèvement des rentes au lieu d’augmenter l’âge de la retraite !