En cette année anniversaire du droit de vote des femmes, osons plus de démocratie! Grâce aux VERT-E-S, les chances de voter à 16 ans sont bonnes. Désormais, les personnes possédant un passeport étranger devraient également avoir leur mot à dire.
Lisa Mazzone, vice-présidente du groupe parlementaire des VERT-E-S

2021 est une année historique pour la démocratie en Suisse: elle marque le 50e anniversaire du suffrage féminin. Le Parlement a, cette année aussi, décidé qu’il voulait se rapprocher du droit de vote à 16 ans. Une motion dans ce sens de la conseillère nationale des VERT-E-S, Sibel Arslan, a été adoptée début février, et le Parlement travaille actuellement à une modification de la Constitution.

Les VERT-E-S veulent maintenant aller plus loin : le président des VERT-E-S, Balthasar Glättli, dépose aujourd’hui une initiative parlementaire pour accorder les droits politiques aux personnes de nationalité étrangère. Le 1,5 million de personnes sans passeport à croix blanche devraient également avoir le droit de participer à la prise de décisions dans le pays dans lequel elles résident, souvent depuis fort longtemps. Une démocratie qui tient compte de la diversité a plus de poids. (voir la photo du dépôt d’aujourd’hui). L’initiative parlementaire demande les droits politiques pour les personnes de nationalité étrangère au niveau fédéral et complète ainsi d’autres efforts qui demandent ce même droit aux niveaux communal et cantonal.