Si l’acceptation de la 5ème révision de l’AI est bien décevante, nous pouvons tout de même nous réjouir du pourcentage élevé de non : plus de 40% des votants ont refusé cette loi. Le référendum lancé par le Centre pour une vie autonome (Zentrum für Selbstbestimmtes Leben ZSL) n’a tout d’abord rencontré que peu de soutien. Seuls les petits partis de gauche et les Verts se sont engagés dès le départ à ses côtés. Au fil de la campagne, toujours plus d’organisations se sont jointes au ZSL et, au final, c’est plus de 40% des citoyennes et citoyens qui ont refusé cette révision. Ce résultat mérite le respect. Grâce aux débats sur l’Assurance invalidité, le peuple suisse est conscient que l’intégration des personnes handicapées est à l’heure actuelle un impératif.

50’000 personnes souffrant d’un handicap cherchent aujourd’hui un emploi. Les partis de droite et les employeurs doivent maintenant prouver qu’ils ont la volonté et qu’ils sont capables de mettre en œuvre l’intégration promise. Leur crédibilité se mesurera également à la rapidité avec laquelle ils entreprendront l’assainissement de l’AI.

Les Verts dénoncent les milieux économiques et bourgeois qui réclament déjà une 6ème révision de l’AI. Exiger encore plus de sacrifices des personnes handicapées est effronté et arrogant. Si, dans le domaine de l’AI, il y a abus, c’est bien de la part des milieux aisés qui visent toujours plus de démantèlement social et qui n’assument pas leurs responsabilités en matière d’intégration des personnes handicapées.

Les Verts s’opposeront à une nouvelle révision ayant pour but de léser les personnes handicapées. Et ils ne seront pas les seuls car la campagne de votation sur la 5ème révision a eu un grand effet positif : les personnes touchées ainsi que les organisations et partis solidaires à leur cause ont gagné en assurance et en volonté de se battre !