Lors de leur assemblée du 28 janvier, les VERT-E-S donneront un coup d’envoi enthousiaste à l’année électorale 2023 : la votation relative à la loi sur la protection climatique – le contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers – sera l’une des votations les plus importantes de la décennie pour le climat. Nous avons accompagné ce projet de la société civile depuis le début et lancé le contre-projet indirect au Parlement.

Les VERT-E-S feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que cette loi passe la rampe : il s’agit d’une étape-clé pour la politique climatique suisse, comme le martèlera Balthasar Glättli lors du discours qu’il prononcera devant les délégué-e-s. En effet, aujourd’hui, ce ne sont pas les solutions qui manquent, mais la volonté politique de les mettre en œuvre. C’est pourquoi, lors des élections fédérales 2023, nous devons enfin mettre un terme aux obstructions de la droite : c’est indispensable pour le climat et la biodiversité.

L’objectif est clair : une société juste et heureuse dans les limites planétaires. Comment y parvenir ? Les VERT-E-S le détaillent dans leur programme électoral «Agenda 2023-2027», que les délégué-e-s adopteront officiellement lors de leur assemblée. Cet agenda est le fruit d’une consultation publique hors norme : des centaines de membres y ont participé en déposant 1200 propositions en tout.

Les délégué-e-s se prononceront également sur le co-lancement de l’initiative Europe.