L’essentiel en bref

  • Avec notre Plan en 3 points, notre #GreenNewDeal et notre Plan climat, nous montrons la voie à suivre pour une issue durable, verte et sociale à la crise.
  • Au Parlement, nos plus grand succès sont ceux de la loi sur le CO2, le mariage pour toutes et tous et prestations transitoires pour les chômeurs et chômeuses âgé-es.
  • Les résultats des votation et des élections dans les cantons ont montré que les préoccupations des VERT-E-S sont capables de trouver des majorités. Notre parti est aussi celui qui a remporté le plus de nouveaux sièges dans les parlements cantonaux.

Crise de Covid-19

En 2020, la pandémie de coronavirus a été le sujet de toutes les discussions et attentions. Les VERT-E-S se sont engagés à trouver une solution sociale, durable et écologique pour sortir de cette crise. C’est pourquoi nous avons élaboré un plan en trois points et exposé, dans un papier de position, la manière dont nous voulons protéger les personnes particulièrement vulnérables contre la pandémie. Le débat public s’est fortement polarisé ces derniers mois. Les VERT-E-S sont en faveur d’une discussion ouverte basée sur des faits, qui prône le bien-être des gens et de l’environnement, et qui rejette les théories conspirationnistes. Qu’il s’agisse d’une crise climatique ou d’une pandémie, les VERT-E-S basent leur politique sur les faits scientifiques.

Plan climat & #GreenNewDeal

Avec le #GreenNewDeal, nous montrons comment nous envisageons de la sortie de crise vers un avenir durable. Notre pacte Vert contient des objectifs climatiques ambitieux, limite les effets de la crise économique sur la population tout en faisant avancer la transformation socio-écologique de l’économie et de la société.Nous avons également élaboré un Plan climat qui montre comment nous pouvons parvenir à une Suisse climatiquement positive d’ici 2040 au plus tard. Il comprend des mesures concrètes dans divers secteurs – bâtiments, transports, industrie, élimination des déchets, agriculture et alimentation, émissions importées, énergie et finances. L’autre nouveauté est que nous avons mené une consultation publique sur ce Plan climat. Une version révisée de ce plan, basée sur les propositions que nous avons reçues, sera présentée aux délégué-es en janvier.

Travail parlementaire

  • Loi CO2: Durant la session d’automne, le Parlement a accepté la nouvelle loi sur le CO2. Il s’agit d’une étape intermédiaire importante pour garantir une meilleure protection du climat et pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Malheureusement, le lobby pétrolier et l’UDC ont lancé le référendum. Même si cette loi ne va pas encore assez loin, les VERT-E-S la soutiennent pour trois raisons fondamentales.
  • Mariage pour toutes et tous: Après 7 ans de longues discussions, le Conseil des Etats a enfin aussi accepté le mariage pour toutes et tous, durant la session d’hiver. Cela fait 22 ans que l’ancienne conseillère nationale écologiste Ruth Genner a déposé une initiative parlementaire demandant le mariage pour toutes et tous. Cette idée qui semblait alors avant-gardiste a maintenant trouvé une majorité.
  • Prestations transitoires pour les chômeurs et chômeuses âgé-es: Durant la session d’été, le Parlement a accepté d’accorder une rente transitoire aux personnes de plus de 60 ans qui perdent leur emploi. Cette mesure vise à éviter que les chômeuses et chômeurs âgé-es ne glissent vers l’aide sociale. C’est un succès important de la politique sociale au cours de la pire crise économique depuis des décennies!

Elections cantonales

Les VERT-E-S sont globalement les grands vainqueurs si l’on considère toutes les élections cantonales de 2020. Par rapport aux autres partis, nous avons remporté le plus grand nombre de sièges dans les parlements cantonaux. Au total, les VERT-E-S disposent désormais de 241 sièges dans les parlements cantonaux.

Changement de présidence

Le 20 juin 2020, la présidence de parti suisse a été élue pour la première fois lors d’une assemblée numérique des délégué-es. Balthasar Glättli succède à Regula Rytz. Ses propos en guise de conclusion: «Mon bilan: ce que nous avons réussi ensemble est fantastique. Il est cependant possible – et surtout nécessaire – de faire plus. Sous la nouvelle présidence de Balthasar Glättli, les VERT-E-S restent LE parti de l’avenir et de la justice climatique et je m’en réjouis!»

Secrétariat général : Florian Irminger succède à Regula Tschanz

Après 10 ans d’engagement professionnel chez les VERT-E-S, Regula Tschanz a décidé de relever un nouveau défi. Au cours de la législature qui a remporté le plus de succès, elle a dirigé trois campagnes au sujet d’initiatives écologistes ainsi que la plus grande campagne électorale des VERT-E-S suisses.Le successeur de Regula Tschanz est Florian Irminger. Il a pris ses fonctions chez les VERT-E-S après avoir œuvré durant 10 ans, au niveau international, pour les droits humains. De plus, il est actif chez les VERT-E-S depuis de très nombreuses années.

Changement à la présidence du groupe parlementaire

Depuis le succès historique remporté par les VERT-E-S lors des élections fédérales 2019, jamais le groupe parlementaire n’avait été aussi grand ! La Bernoise Aline Trede en est devenue la nouvelle présidente et a succédé à Balthasar Glättli.

Votations

En raison de la crise de Covid-19, certaines votations ont dû être reportées au printemps. Outre quelques défaites douloureuses, nous avons pu célébrer quelques succès dans les urnes: en février, grâce à une extension du droit pénal contre le racisme, il a été décidé qu’à l’avenir, toute personne qui incite publiquement à la haine ou à la discrimination contre des personnes en raison de leur orientation sexuelle sera également punie. En septembre, nous avons remporté quatre des cinq référendums. Nous avons sabordé la loi ratée sur la chasse, l’initiative de limitation xénophobe de l’UDC et le bonus fiscal pour les familles aisées. Par ailleurs, le congé paternité, attendu depuis longtemps, a été introduit. En novembre, l’initiative sur les multinationales responsables a été acceptée par une majorité de la population, mais malheureusement pas par celle des cantons. En outre, d’importants réussites ont été obtenues dans le domaine de la politique de sécurité: l’acquisition d’avions de chasse a failli échouer et l’initiative des Jeunes Verts et du GSsA contre le commerce de guerre a obtenu de bons résultats.