Égalité : des actions fortes pour rendre visible l’engagement des VERT-E-S en faveur de l’égalité

En ouverture de la session d’automne, les VERT-E-S sont venu-e-s à Berne à vélo, pour marquer un signal fort en faveur de l’égalité. Dans leurs sacoches, ils et elles avaient emporté un bouquet d’interventions parlementaires en lien avec l’égalité. Celles-ci ont été déposées au Parlement le premier jour de la session. Les revendications concernent l’instauration de normes, au niveau national, pour le financement des places d’accueil extra-familiales, l’encouragement de l’égalité dans le domaine de la recherche internationale, ou encore la demande d’un plus grand soutien aux femmes afghanes.

AVS : pas de réforme de l’AVS sur le dos des femmes !

Le 18 septembre, les VERT-E-S sont descendu-e-s dans la rue, à Berne, pour manifester contre la hausse de l’âge de la retraite, décidée par le Conseil des États. Nous avons rejoint une large alliance de gauche pour dire Non à cette décision, que nous avons vivement critiquée durant la session. Les femmes touchent, encore et toujours, des rentes inférieures d’un tiers à celles des hommes. Pour les VERT-E-S, c’est clair : il faut relever les rentes, pas l’âge de la retraite ! Les VERT-E-S mettront tout en œuvre pour empêcher cette réforme qui creuse encore davantage les inégalités entre les hommes et les femmes.

Afghanistan : La Suisse doit en faire plus !

La solidarité est une des valeurs fondamentales des VERT-E-S. Une valeur que nous défendons avec force et conviction. Cette solidarité nous a amené-e-s à déposer un bouquet d’interventions parlementaires sur l’Afghanistan qui connaît une nouvelle crise démocratique et des droits humains depuis le retour des talibans au pouvoir. Nous réclamons des autorités qu’elles en fassent plus pour les Afghan-e-s en détresse dans leur pays ou pour celles et ceux qui désirent venir en Suisse. Notre pays doit faciliter l’octroi de visas humanitaires et soutenir la protection des droits humains en Afghanistan.

Pacte sur les migrations: les VERT-E-S critiquent la suspension des débats

Le pacte sur les migrations ne cherche à réglementer que l’évidence : les États doivent prendre conscience que la politique migratoire est une tâche à laquelle la communauté internationale doit s’atteler ensemble. De plus, ce pacte vise à faire respecter les droits fondamentaux en matière de migration. Il est donc doublement important. Le fait que la majorité bourgeoise du Parlement ait refusé la discussion en dit long. Nous regrettons cette situation et le report de plusieurs mois de cet objet de l’ordre du jour parlementaire.

Loi sur le CO2 : insuffisantes, les propositions du CF ne sont pas à la hauteur des défis climatiques

Dans le domaine de la protection du climat, les VERT-E-S célèbrent une victoire, mais surtout une étape importante pour la transition énergétique et la protection du climat. Le Parlement a en effet adopté de nouvelles mesures visant à promouvoir les énergies renouvelables. Celles-ci étaient demandées dans une initiative parlementaire du conseiller national Vert Bastien Girod.

Malgré cette bonne nouvelle, il reste beaucoup à faire dans la protection du climat. Si les VERT-E-S saluent la décision du Conseil national de prolonger l’objectif de réduction des gaz à effet de serre de la loi actuelle sur le CO2, jusqu’à fin 2024, ils et elles estiment que le projet est insuffisant. Les mesures de protection du climat proposées par le Parlement et le Conseil fédéral ne sont pas à la hauteur du défi que nous devons relever dans le domaine du climat. Le non à la loi sur le CO2 n’était pas un non à la protection du climat, ni un appel à revenir en arrière. Les VERT-E-S mettront tout en œuvre pour que la Suisse élabore une vraie protection du climat

Loi sur les profils d’ADN : grâce aux VERT-E-S, les droits fondamentaux seront mieux respectés dans cette nouvelle loi

Grâce à une proposition des VERT-E-S, faite au sein de la commission juridique, le Conseil des États améliore la proposition de loi en limitant drastiquement le phénotypage. L’utilisation de ces profils d’ADN ne sera limitée que dans les cas de quelques délits graves. Les VERT-E-S saluent cette décision qui est un succès dans leur combat pour le respect des droits fondamentaux. C’est maintenant au Conseil national de revenir sur ce projet et d’accepter aussi une modification de la loi dans ce sens. Les VERT-E-S feront tout pour faire pencher la balance du côté du respect des droits humains.

Initiative de rectification 

En 2019, les VERT-E-S et leurs allié-e-s se sont moblisé-e-s pour faire aboutir l’initiative correctrice. Grâce aussi à leur engagement, celle-ci a récolté de très nombreuses signatures en un temps record Le message était clair : la population ne tolère plus les exportations d’armes dans les zones en conflit. Les deux Chambres ont élaboré un contre-projet qui y répond en définissant des critères au niveau législatif. Elles mettent ainsi sous contrôle démocratique de telles exportations : un immense succès pour les VERT-E-S et les autres membres du comité d’initiative ! C’est aussi un grand pas vers un monde plus en paix.

Test Covid : seuls des tests gratuits permettent de protéger le plus grand nombre

Depuis le début de la crise de Covid, nous nous sommes toujours engagé-e-s en faveur de la gratuité des tests. A côté de la vaccination, un accès facilité et une incitation au plus grand nombre de personne à se faire tester permet de protéger la population. A plusieurs reprises, les VERT-E-S ont demandé au Conseil fédéral qu’il revienne sur sa décision de rendre les tests payants. La commission de la santé publique nous a même donné raison dans ce dossier, avant que d’autres partis soutiennent également cette même revendication de gratuité. Si dans un premier temps, le Conseil fédéral a reporté l’entrée en vigueur des tests payants, il n’est pas revenu sur sa décision. Les VERT-E-S s’engagent à veiller à ce que la situation sanitaire en Suisse ne se péjore pas durant l’automne et l’hiver.