Irène Kälin: jeune, verte, première citoyenne du pays

Le premier jour de la session d’hiver, le Conseil national a élu Irène Kälin, conseillère nationale Verte argovienne, à sa tête. Irène Kälin est ainsi devenue la 200e président-e du Conseil national, et la 15e femme à accéder à cette fonction. Et l’une des plus jeunes. Les VERT-E-S sont ravi-e-s de cette élection et félicitent chaleureusement Irène.

Prévoyance vieillesse : deux grandes réformes dans l’impasse

Les VERT-E-S n’accepteront aucune réforme, ni de l’AVS ni de la LPP, qui se fasse sur le dos des femmes. Au Conseil national, les VERT-E-S se sont clairement rangé-e-s derrière le compromis équilibré des partenaires sociaux sur la LPP, contre une augmentation unilatérale de l’âge de la retraite des femmes dans l’AVS. L’attitude intransigeante des partis bourgeois, risque pourtant de faire échouer les deux réformes de la prévoyance vieillesse. La décision sortira donc finalement des urnes. Les VERT-E-S soutiennent le référendum contre l’AVS21.

Loi sur le CO₂ : à peine mieux que rien 

Lors de cette session d’hiver, le Parlement s’est borné à reconduire l’objectif de réduction jusqu’en 2024. Rien à voir avec une politique climatique ambitieuse ! Les VERT-E-S ont donc profité de la session pour proposer des mesures de réduction concrètes dans le domaine de l’électricité et des transports. 

Économiser l’électricité au lieu de la gaspiller

L’énergie la plus propre et la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Dans le débat sur l’approvisionnement en électricité, on passe généralement sous silence les mesures les plus importantes: la réduction de la consommation énergétique et l’augmentation de l’efficacité énergétique. Les VERT-E-S ont donc rappelé ces deux principes au Parlement en déposant un bouquet d’interventions. 

La mobilité du futur est durable

Les VERT-E-S s’engagent pour une mobilité d’avenir qui soit durable. Au cours de cette session, ils et elles ont pu obtenir plusieurs avancées. Grâce aux VERT-E-S, la Confédération ne finance plus de vols intérieurs ni de courte distance pour les parlementaires. Le trafic ferroviaire international doit être développé. Par contre, plus aucun véhicule ne devrait être alimenté par des énergies fossiles dès 2023. Les VERT-E-S demandent, qu’à l’avenir, seuls les véhicules sans carburant fossile puissent être nouvellement immatriculés

Un assouplissement incompréhensible du moratoire sur le génie génétique

Le Conseil des Etats veut exclure les nouveaux procédés de génie génétique du moratoire sur le génie génétique. Pour les VERT-E-S, cette décision est incompréhensible et irresponsable. C’est l’une des principales caractéristiques de la qualité des aliments suisses, l’absence d’OGM, qui est en jeu. La décision rapide du Conseil des Etats crée l’incertitude chez les consommatrices et consommateurs et place l’agriculture face à d’immenses problèmes. Le Conseil national pourra corriger cette mauvaise décision lors de la session de printemps.

Naturalisation facilitée : oser plus de démocratie !

Une personne sur quatre en Suisse est exclue de notre démocratie parce qu’elle n’a pas de passeport suisse. Il est temps que la deuxième génération des personnes de nationalité étrangère soit enfin reconnue comme partie intégrante de notre société. Le Conseil des Etats a certes rejeté le droit du sol mais l’engagement des VERT-E-S pour faciliter la naturalisation se poursuit en commission.

Covid-19 : agir au lieu d’attendre

Les mesures contre le coronavirus ne seront pas plus efficaces si le Conseil fédéral les met en consultation pour la deuxième fois. Il faut agir rapidement ! Lors de cette session, les VERT-E-S se sont engagé-e-s avec succès en faveur des tests gratuits et de la poursuite des mesures de soutien économique. Etant donné l’état actuel de la pandémie, les VERT-E-S sont également favorables au télétravail obligatoire.