Les Verts saluent l’intention du SECO de prévoir l’assainissement des finances de l’assurance-chômage. Nous refusons néanmoins que de nouvelles baisses de prestations soient prévues à l’intention des chômeurs et chômeuses. Par contre nous approuvons l’augmentation des cotisations, mais souhaitons que le taux de cotisation soit défini à 2,4%, non pas à 2,2% comme le propose le SECO. Nous demandons en plus que le montant de solidarité soit inscrit de manière pérenne dans la loi. En contre partie, nous proposons que le gain assuré se monte à deux fois et demie du montant actuel assuré dans la LAA.
Les Verts pensent aussi que cette révision ne prend pas suffisamment en compte les travailleurs précaires, qui accumulent les contrats auprès des entreprises de location de services.

Nous regrettons qu’il n’y ait aucune mesure proposée pour améliorer la qualité des mesures relatives au marché du travail. Nous jugeons les coupes proposées dans l’insertion professionnelle, notamment la diminution du montant versé pour les mesures du marché du travail, contre productives. Le but de l’assurance-chômage est l’insertion professionnelle, dès lors les mesures doivent être de qualité et pouvoir durer assez longtemps pour permettre d’améliorer ou d’acquérir des compétences. C’est pour cela que les Verts refusent catégoriquement une baisse du nombre d’indemnité journalière de chômage.