« Ayons le courage de faire évoluer notre démocratie. Pour son anniversaire, offrons à notre Constitution une mise à jour nécessaire », déclare la conseillère aux États (GE) Lisa Mazzone en présentant les deux motions Vertes demandant l’évolution de la Constitution. Dans la première motion, les VERT-E-S proposent que le Conseil fédéral mette en place un Conseil de l’avenir. Celui-ci devra élaborer une « Constitution du futur » à l’attention de l’Assemblée fédérale. Le projet doit notamment aborder les grands défis qui mettent l’État fédéraliste à l’épreuve : la crise climatique, la gestion des pandémies, mais aussi le fait qu’une partie toujours plus importante de la population suisse est exclue de la démocratie. Les avancées réalisées au niveau international, comme le droit à un environnement sain et durable déclaré par l’ONU, doivent également être pris en compte dans notre Constitution.

La deuxième motion propose de créer un laboratoire de la démocratie. Celui-ci devrait s’adresser en particulier aux jeunes et être soutenu par une fondation. Il donnera ainsi des impulsions qui auront un impact au-delà de son anniversaire en 2023. La voix des jeunes et de la population diversifiée de notre société représente l’avenir. Nous voulons que toutes et tous puissent participer à la démocratie au lieu d’être exclu-e-s.

Le Conseil fédéral et le Parlement ont maintenant l’occasion d’entamer ces étapes importantes et de célébrer dans un an une Constitution qui ne reflète pas seulement l’histoire de notre pays, mais aussi son avenir.

Plus d’infos (en allemand)