Après des semaines d’hésitation de la part des cantons et les blocages des milieux économiques, le Conseil fédéral a annoncé aujourd’hui des mesures étoffées – et urgentes – pour enrayer le coronavirus et protéger la population. Or, il doit maintenant enfin passer à l’action pour prévenir faillites et chômage.
Les VERT-E-S requièrent que le Conseil fédéral fasse entrer en vigueur la réglementation sur les cas de rigueur en novembre. Une revendication soutenue par la population, comme le montre le succès de la pétition « les cas de rigueur ne peuvent pas attendre ! » que les VERT-E-S ont lancée hier, mardi.
De même, au vu de la 2e vague, le Parlement doit enfin approuver le compromis sur les loyers commerciaux. Les VERT-E-S demandent qu’on en finisse avec les valses-hésitations.

Programme d’impulsion pour atténuer à court et moyen terme l’impact de la crise

Un programme d’impulsion Vert et social en 3 points doit atténuer l’impact social de la crise à court et moyen terme et permettre à la Suisse de ne pas perdre de vue ses engagements en matière de protection de l’environnement et du climat, même en temps de crise.

Et le président Balthasar Glättli de préciser : « Emplois pro-climat, formation continue et offensive dans les soins et l’accueil extrafamilial vont accélérer la transformation socio-écologique, afin que la Suisse soit plus Verte au sortir de la crise du coronavirus ». Limiter l’impact socio-économique de la pandémie est la seule manière pour que la population accepte les restrictions posées à notre quotidien.