Il faut que la Confédération et les cantons mettent en œuvre la réglementation sur les cas de rigueur cette année encore, y apportent des améliorations et la développent. Faute de quoi il sera trop tard pour certaines entreprises.
Sophie Michaud Gigon, conseillère nationale VD, membre CER

Grâce notamment à la pression des VERT-E-S, la Confédération accélère enfin la mise en œuvre de la réglementation sur les cas de rigueur : elle doit entrer en vigueur début décembre déjà. C’est maintenant aux cantons à passer à l’action en la mettant rapidement en œuvre et en fournissant les fonds nécessaires.

Pour les VERT-E-S, il est impératif que les entreprises concernées puissent déposer une demande en novembre déjà et compter sur une aide financière cette année encore. On peut prévoir déjà aujourd’hui que les fonds débloqués par la Confédération ne suffiront pas. Les VERT-E-S demandent par conséquent au Conseil fédéral de non seulement relever ces fonds, mais également d’évaluer des mesures d’aide plus étendues et à les mettre en œuvre. En proposant un plan en 3 points, les VERT-E-S ont dessiné une voie sociale et écologique pour sortir de la crise.