Rente-pont pour les seniors au chômage: un compromis important débattu au Conseil national
Léonore Porchet à propos de l’instauration d’une rente-pont pour les seniors au chômage
Le Conseil national débat aujourd’hui de l’instauration d’une prestation transitoire pour les seniors au chômage. Les VERT-E-S approuvent les améliorations qu’apporte le compromis proposé par la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national. Comparée à la proposition inacceptable du Conseil des Etats, celle de la commission du National améliore nettement la situation des seniors au chômage et élargit le groupe des bénéficiaires. Les VERT-E-S se réjouissent en outre que la situation des femmes s’améliore grâce à la prise en compte des bonifications pour tâches éducatives et d’assistance. Malheureusement ce compromis comporte également quelques pilules amères : les prestations sont ainsi inférieures à celles proposées par le Conseil fédéral. De même, la rente-pont ne pourra pas débuter à 57 ans.
Cette contribution à la sécurité sociale des seniors au chômage est un pas important, car les statistiques le montrent : si l’on perd son travail à plus de 50 ans, on rencontre souvent des difficultés à retrouver un poste. Ces difficultés ont des conséquences lourdes : dilapidation de l’épargne, retraites précaires, recours aux prestations complémentaires, risques pour la santé.
Les VERT-E-S s’engagent depuis des années afin de remédier à cette situation et pour que les seniors aient de meilleures chances sur le marché du travail.