Réformer l’AVS sur le dos des femmes? Inacceptable!

Le Conseil des Etats a approuvé la nouvelle réforme de l’AVS lors de la session de printemps. Il a également soutenu l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans. Pour les VERT-E-S, ce point n’est pas acceptable. A cause d’un taux d’occupation inférieur et de la prise en charge de tâches non rémunérées, les femmes continuent à recevoir des rentes inférieures d’un tiers à celles des hommes. Pour les VERT-E-S, c’est incompréhensible que la sécurité du financement de l’AVS se fasse principalement sur le dos des femmes, en augmentant l’âge de leur retraite, réduisant de ce fait les rentes.

«Les VERT-E-S refusent catégoriquement le relèvement de l’âge de la retraite des femmes, tant que les lacunes de leurs rentes ne sont pas comblées et que les discriminations salariales persistent. Et tant que les faibles revenus ne sont pas mieux assurés par le second pilier», précise Maya Graf, conseillère aux États. Les VERT-E-S et l’Union syndicale suisse (USS) – appuyés par 314 187 signataires d’une pétition demandant: Pas de réforme sur le dos des femmes! – feront campagne au Conseil national pour que l’augmentation de l’âge de la retraite soit corrigée.

Egalité: une série d’interventions pour mettre la pression

Les VERT-E-S veulent combler les lacunes en matière d’égalité. Pour ce faire, nous avons déposé une série de propositions lors de la session de printemps, le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. «L’égalité des genres fait partie de l’ADN des VERT-E-S. Nous sommes loin d’y être parvenus, que ce soit pour concilier les vies professionnelle et familiale ou au niveau des postes à responsabilité», constate la présidente du groupe Aline Trede.

Six parlementaires des VERT-E-S ont déposé des interventions: pour améliorer la conciliation entre famille et carrière, pour la promotion des écoles à journée continue dans toute la Suisse, pour un choix de carrière non genré, pour la revalorisation des professions dites féminines et pour une analyse de la répartition des fonds J+S entre les sexes.

Politique agricole: les bourgeois empêchent une économie agro-alimentaire durable

Malgré notre opposition, le Conseil national a décidé de suspendre le projet de politique agricole PA22+. C’est une mauvaise nouvelle pour une agriculture respectueuse de l’environnement. «La majorité bourgeoise met en veilleuse une réforme agricole pourtant nécessaire et urgente. C’est un désastre pour le climat et l’environnement. Les objectifs climatiques du Conseil fédéral sont désormais loin d’être atteints», déplore Sophie Michaud Gigon, conseillère nationale (VD) des VERT-E-S. L’AP22+ aurait fait avancer une réforme de l’agriculture dans le sens de la durabilité. L’impact environnemental et climatique ainsi que l’utilisation de ressources non renouvelables auraient été réduits. Par exemple, l’AP22+ aurait inclus un ensemble de mesures qui auraient contribué de manière substantielle à la réduction des excédents de nutriments. Le projet envisageait aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’agriculture de 20 % d’ici à 2030 par rapport à 1990.

Pour que les réformes agricoles urgentes soient tout de même mises sur les rails, les VERT-E-S s’engagent pour qu’un double OUI aux initiatives «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» et «Pour une eau potable propre» sorte des urnes le 13 juin. Grâce à leur campagne «3 x OUI pour le climat et la biodiversité», les VERT-E-S militeront en faveur de ces deux objets ainsi que pour la nouvelle loi sur le CO2.

Covid-19: de nombreuses améliorations grâce aussi à l’engagement des VERT-E-S

Lors de la session de printemps, le Parlement s’est longuement penché sur la loi Covid-19. Grâce à l’engagement des VERT-E-S, des améliorations importantes ont pu être réalisées pour les PME, le monde culturel et les indépendante-e-s.

  • Les radios et télévisions régionales pourront demander des soutiens à la Confédération si elles ont des difficultés financières du fait des pertes de recettes publicitaires liées à la crise du COVID
  • Les manifestations supracantonales qui se déroulent entre juin 2021 et avril 2022 bénéficieront d’un soutien financier si elles ont été autorisées par le canton et annulées en raison de la pandémie.
  • L’aide au cas de rigueur a été portée à 10 milliards de francs.
  • Les personnes à bas revenus continueront à recevoir leur salaire entier en cas de chômage partiel et les APG ont été étendues aux indépendant-e-s.
  • À l’avenir, les artistes indépendant-e-s recevront également une compensation pour la perte de revenus.

Malheureusement, la majorité de droite a bloqué une réglementation sur les loyers commerciaux. Et les critères pour entrer dans la catégorie des cas de rigueur n’ont pas pu être revus à la baisse en raison de l’opposition du bloc bourgeois. Dès lors, il est primordial de dire OUI, le 13 juin, à la loi Covid-19. Sinon toutes les améliorations obtenues seront réduites à néant.

Grâce à l’engagement de milliers de signataires de l’appel que nous avons lancé, le Conseil national a refusé de museler la Swiss national COVID-19 Science Task Force comme le demandaient les bourgeois. C’est un signe important pour la liberté scientifique et la liberté d’expression dans ces temps extraordinaires!

Osons plus de démocratie: des droits politiques aussi pour les personnes de nationalité étrangère

L’année 2021 est une année historique pour la démocratie en Suisse: elle marque le 50e anniversaire du suffrage féminin, et en même temps, le Parlement a décidé d’abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans. Une motion dans ce sens de la conseillère nationale Verte Sibel Arslan a été adoptée dans une commission du Conseil des États début février. Le Parlement travaille maintenant sur une modification de la Constitution.

Maintenant, nous voulons aller plus loin: une initiative parlementaire, déposée par Balthasar Glättli lors de la session de printemps, demande que les 1,5 million de personnes sans passeport à crois blanche puissent s’exprimer en Suisse. L’initiative parlementaire demande les droits politiques pour les personnes de nationalité étrangère au niveau fédéral et complète ainsi d’autres efforts qui demandent ce même droit aux niveaux communal et cantonal.

Protection climatique: un bouquet d’interventions pour la remettre à l’ordre du jour

La menace de la pandémie a mis en évidence la vulnérabilité de notre économie et de notre société. Les dangers de la crise climatique n’en sont que plus grands.

Grâce à un bouquet d’interventions, les VERT-E-S ont remis la protection climatique à l’ordre du jour au cours de cette session de printemps. Nous demandons notamment que la construction routière fasse l’objet d’un moratoire, que les véhicules tout-terrain ne soient plus importés et que les nouveaux véhicules soient exempts de carbone dès 2023. De plus nous demandons de reconnaître le changement climatique comme motif d’asile. Nous exigeons aussi une forte réduction des émissions importées, un renforcement du développement durable dans la planification de la formation professionnelle et pour un secteur financier climat-compatible.