• Juin 1989 : Egalité entre hommes et femmes. Formulation des textes
    Les VERT-E-S demandent au Conseil fédéral d’utiliser davantage le langage épicène dans ses textes et interventions
  • Mars 1993 : Initiative parlementaire pour une représentation équitable des deux sexes au Conseil fédéral.
    Les VERT-E-S s’engagent depuis longtemps pour une meilleure représentation des sexes en politique, dont au Conseil fédéral. Malheureusement en vain.
  • Décembre 1996 : Motion pour davantage de postes partagés au sein de l’administration fédérale.
    Les VERT-E-S demandent à l’administration d’augmenter la proportion de postes à temps partiel et en jobsharing.
  • Octobre 1998 : Les VERT-E-S demandent au Conseil fédéral de compléter la révision de la Constitution par un projet de réforme visant à traduire l’égalité entre hommes et femmes dans les faits.
  • Juin 1999 : Par voie d’initiative parlementaire, les VERT-E-S demandent l’instauration d’un congé parental pour les employé-e-s de la Confédération. En 1999 déjà, le congé parental faisait partie de la politique familiale des VERT-E-S, notamment pour une meilleure conciliation travail-famille.
  • Mars 2017 : Initiative parlementaire pour une représentation plus équilibrée des sexes au Parlement
    Les VERT-E-S proposent d’avoir des listes électorales avec au moins un tiers de femmes, resp. d’hommes, pour les élections au Conseil national.
  • Juin 2019 : Les VERT-E-S déposent à l’occasion de la grève des femmes* un bouquet d’interventions sur l’égalité. Ils et elles exigent: que les deux sexes soient représentés de manière paritaire sur les listes électorales,  l’élaboration d’un rapport sur les féminicides perpétrés dans le contexte domestique, l’amélioration de la protection des femmes face aux violences sexuelles, des mesures pour lutter contre les discriminations multiples vécues par les femmes migrantes, la suppression de tous les désavantages financiers subis par les femmes en raison de leur sexe.
  • Mai 2020 : Crise COVID – les femmes ne paieront pas pour la crise!
  • Décembre 2020 : Les VERT-E-S s’érigent contre le harcèlement et les agressions sexuelles. Le harcèlement et les agressions sexuelles dont les femmes* sont les cibles sur leur lieu de travail – et même dans le service public – sont inacceptables ! Avec huit interventions, les VERT-E-S s’engagent pour que la Suisse agisse de manière plus conséquente pour mettre fin à ces agissements intolérables.
  • Mars 2020 : La Suisse célèbre les 50 ans du droit de vote des femmes en 2021. En cette année de jubilé du droit de vote des femmes, les mêmes droits politiques ne signifient toujours pas que l’égalité est devenue réalité. Les VERT-E-S s’attaquent aux manquements en matière d’égalité : la conciliation des vies familiale et professionnelle, la promotion des écoles à journée continue dans toute la Suisse, les facteurs de genre dans les choix de carrière ainsi que la revalorisation des « professions féminines » et la question de la répartition des fonds J+S entre les sexes.
  • Septembre 2021 : À l’occasion de leur tour à vélo, les VERT-E-S ont apporté à Berne des interventions parlementaires de toutes les régions de Suisse. Les revendications vont de la transparence de la grille salariale de la Confédération à plus de solidarité envers les femmes afghanes en passant par des normes nationales dans le financement, les coûts et la qualité de l’encadrement extra-familial des enfants. 
  • Octobre 2021 : Les couples non mariés vivant en concubinage restent toujours désavantagés par rapport aux couples mariés. Les VERT-E-S veulent moderniser le droit de la famille. Les nouveaux modèles du vivre-ensemble (le partenariat enregistré, « PACS ») doivent également assurer les familles dont les parents ne souhaitent pas se marier. 
  • Mars 2022 : Lors de la journée mondiale des femmes, les VERT-E-S demandent davantage de solidarité et de soutien aux femmes en fuite qui arrivent en Suisse, ainsi qu’une politique extérieure genrée et une enquête sur la « taxe rose » pour déterminer si les produits typiquement féminins sont systématiquement plus chers. 
  • Avril 2022 : Les VERT-E-S ont défendu le modèle du consentement dans le droit pénal en matière sexuelle, pour que « seul un Oui soit un Oui ! ».
  • Juin 2022 : Par le biais d’une initiative parlementaire, les VERT-E-S demandent que l’interruption de grossesse ne soit plus considérée comme une infraction, mais intégrée dans une loi portant sur la santé sexuelle. Le Parlement n’en voit pas la nécessité !  
  • Mars 2023 : Les VERT-E-S demandent au Conseil fédéral de faire le point sur la mise en œuvre de projets adaptés aux besoins spécifiques des femmes dans les régions en crise, en particulier en Syrie et en Ukraine.    

Autres interventions parlementaires vertes sur le thème de l’égalité :

Liste exhaustive de toutes les interventions disponible via le moteur de recherche du Parlement: